S'abonner

Le sommeil paradoxal : entre éveil et sommeil lent - 02/03/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.01.212 
Flore Boscher , Nadia Urbain
 CRNL, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La présence de fuseaux (10–15Hz) sur l’activité corticale (électroencéphalogramme, EEG, et potentiels de champs locaux, LFP) est l’une des signatures du sommeil lent, chez le rongeur comme chez l’homme. Cette activité semble persister en somme paradoxal (SP) chez la souris. Nos travaux précédents ont montré le rôle prépondérant du noyau ventropostéromédian (VPM) du thalamus dans la propagation des fuseaux au cortex somatosensoriel primaire (S1). L’objectif de ce projet est d’étudier les activités thalamique et corticale en SP, afin de mieux comprendre l’origine de cette activité.

Méthodes

Nous avons enregistré l’activité unitaire des neurones du VPM de la souris, combinée aux LFP dans S1 et au suivi vidéo des mouvements de vibrisses.

Résultats

En SP, malgré l’atonie musculaire, nous observons des mouvements de vibrisses (whisking), comme en éveil. Les fuseaux sur S1-LFP ont une densité plus faible qu’en sommeil lent, et apparaissent seulement en dehors des périodes de whisking. Dans le VPM, un tiers des cellules enregistrées conserve une décharge en bouffées de potentiels d’action en SP, comme en sommeil lent, mais passe à une activité tonique lors du whisking.

Conclusion

Considérant le rôle protecteur des fuseaux en sommeil lent, s’opposant à la transmission sensorielle, nos résultats suggèrent l’existence de deux états du SP fonctionnellement distincts : l’un avec une activation thalamo-corticale associée au whisking, similaire à l’éveil, l’autre, en dehors des mouvements phasiques, plus proche du sommeil lent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 1

P. 77 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles du rythme circadien veille-sommeil : une étude exploratoire en actimétrie dans la dystrophie myotonique de type 1
  • Luc Laberge, Olivier Turcotte, Julie Auclair, Alexandre Maltais, Jeanne-Sophie Martin, Cynthia Gagnon
| Article suivant Article suivant
  • Impact du sommeil sur l’inertie au réveil après la sieste du matin
  • Alexandre Derre, Tugdual Adam, Damien Salque, Lucie Barateau, Yves Dauvilliers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.